🔴[GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ, ‘’JEUDI NOIR DANS LES HÔPITAUX’’] :
Plusieurs syndicats de travailleurs de la santé ont observé une ‘’grève générale’’, hier jeudi, en guise de protestation contre l’arrestation de quatre sages-femmes de l’hôpital Amadou-Sakhir-Mbaye de Louga. Les sages-femmes ont été arrêtées pour leur responsabilité présumée dans la mort en couches d’Astou Sokhna, qui avait été admise à la maternité de cet établissement public de santé après neuf mois de grossesse. Les agents de santé paralysent les réceptifs hospitaliers, une journée sans soins. Seules les urgences assurées, les patients dans tous leurs états.
Le calvaire des usagers des services de santé risque de se prolonger. En effet, après que plusieurs malades ont été refoulés des hôpitaux et des autres structures publiques de santé, hier, c’est au tour des pharmaciens privés d’entrer dans la danse, ce matin.
De Dakar à Tambacounda, de Kolda à Saint-Louis en passant par Kaolack, Kaffrine, Koungheul, Diourbel, Ziguinchor et d’autres villes, le système de santé a été paralysé. Il est difficile de mettre un visage sur ceux qui se battent exclusivement pour des soins de santé de qualité et un accueil adéquat des malades’’, parmi ‘’la floraison de syndicats’’ à l’origine de cette grève.
Le seul combat qui vaille, c’est celui qui consiste à se pencher au chevet de notre système de santé, afin que les drames pareils à celui survenu à l’hôpital Amadou-Sakhir-Mbaye ne se reproduisent plus. Il ne faut pas aussi tomber dans le dénigrement et l’amalgame systématique à l’encontre des soignants. La solution réside certainement dans l’ouverture, pas dans la fermeture. La complexité sanitaire appelle au sang-froid à tous les niveaux.
‘’Corporatisme’’ à cause duquel les travailleurs, y compris ceux de la santé, rejettent systématiquement les fautes commises par leurs confrères et collègues. ‘’Notre pays marche sur la crête (…) Le corporatisme est devenu un bouclier pour qui veut échapper à la justice’’. Le décès d’Astou Sokhna va certainement avoir des conséquences encore plus graves. Parfois, le service minimum n’est même pas assuré dans les établissements de santé.
🔴[MANŒUVRES DES PARTIS POLITIQUES EN VUE DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 31 JUILLET PROCHAIN] :
L’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, a constitué un directoire national de campagne comprenant des présidents de conseil départemental, des députés en exercice, des membres du secrétariat national de son parti et d’autres personnes.
Aux ‘’calculs’’ de Macky Sall, concernant le prochain scrutin législatif. ‘’Ça manœuvre ferme dans l’entourage du président de la République, Macky Sall, en direction des élections législatives’’.
‘’Mafia Kacc Kacc, anarchie ou révolution ?’’. Ce mouvement né, selon lui, des réseaux sociaux et très critique envers Macky Sall et sa majorité. Si certains trouvent l’initiative de la création de la Mafia Kacc Kacc salutaire, d’autres pensent que c’est un espace de non-droit qui peut aboutir à des dérives’’.
Ampleur des rumeurs, de la calomnie et de la diffamation sur les réseaux sociaux. ‘’Pour chaque génération, il y a de nouveaux comportements. L’Internet se rajoutant à tout cela, on a l’impression qu c’est la catastrophe’’, analyse un psychosociologue.
‘’Ça fleure bon les émeutes de la faim’’. Ce n’est pas être dans le catastrophisme que de se rappeler que les images que nous vivons en ce moment et les mots que nous entendons rappellent, à quelques nuances près, la crise de 2008. Aux nombreuses difficultés économiques de 2008, qui ressemblent, à son avis, aux récurrentes pénuries de denrées de consommation courante de l’année en cours.
🔴[MACKY, LA MACHINE DE LA TRANSUHAMNCE] :
Le souhait du Président de la République, Macky Sall, de réduire l’opposition à sa plus simple expression, est toujours en marche. En effet, depuis un certain temps, un défilé de responsables politiques et divers maires élus sous la bannière des partis et mouvements de l’opposition. À cet effet, le maire de la commune de Ndiébel, celui de Sadio, Diogomaye Diaw, de Ngor, lui aussi de Yewwi Askan Wi, le maire de Biscuiterie qui a été élu sous la bannière de Wallu Sénégal, s’est récemment ouvert à l’appel du président de la République en vue de s’engager à ses côtés pour les élections à venir. Maintenant, c’est au tour du maire de Yoff qui serait dans une logique de rallier. D’où la question de savoir les raisons du déplacement de Seydina Issa Laye Samb. En effet, il a bien été reçu au palais de la République, mais les motivations semblent bien définies. Le maire Seydina Issa Laye Samb n’était pas, en effet, seul lors de cette audience, puisque le ministre Mor Ngom et le directeur de cabinet du président de la République, Mahmoud Saleh, étaient de la partie.
Pape Djibril Fall est candidat aux prochaines élections législatives. Le journaliste et chroniqueur l’a fait savoir cet après-midi en conférence de presse au Radisson.
« Je souhaite m’adresser à tous les Sénégalais. Dans notre cher pays, se tiendront les législatives en juillet prochain. C’est une échéance cruciale pour la survie de notre nation, de notre démocratie, de nos fils et filles de notre pays. Par vos votes, vous déciderez de notre avenir. J’ai décidé de m’engager davantage à vos côtés en répondant favorablement à votre invite. Je suis candidat à la candidature pour les élections législatives de juillet 2022 », annonce-t-il.
🔴[AFFAIRE SWEET BEAUTÉ SPA, LES AVOCATS DE NDEYE KHADY NDIAYE PORTENT PLAINTE] :
Qui a filmé et diffusé une partie de la confrontation, dans le bureau du Doyen des juges, entre Adji Sarr, qui accuse Ousmane Sonko de viols et menaces de mort, et Ndèye Khady Ndiaye, son ex-patronne à Sweet Beauté. Cette dernière soupçonne l’accusatrice du leader de Pastef et l’activiste Françoise Hélène Gaye d’avoir, respectivement pris les images et de les avoir fait circuler sur les réseaux sociaux. Ainsi, elle a porté plainte contre elles auprès du procureur de la République. Les avocats de Ndèye Khady Ndiaye se disent déterminés à tirer cette affaire au clair. Le Doyen des juges est fort remonté que son audience se soit retrouvée sur la place publique.
Dans le bureau du magistrat, le jour de la confrontation entre Adji Sarr et Ndèye Khady Ndiaye, il y avait le greffier, le représentant du parquet, les avocats des deux parties et, pendant un moment, l’époux de la patronne de Sweet Beauté.
🔴[PÉNURIE DE CARBURANT, LE SOULAGEMENT ?] :
Arrivée à Dakar de deux bateaux chargés d’approvisionner le pays. Les automobilistes peuvent être tranquilles. Le Sénégal dispose d’assez de carburant pour couvrir la demande selon les assurances données par la ministre du Pétrole, Sophie Gladima.
🔴[LA DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES (DIC) A UN NOUVEAU PATRON] :
Le ministre de l’intérieur, antoine Félix diome, a procédé à un changement à la tête de la division des investigations criminelles (DIC). L’actuel chef de la DIC a été affecté au commissariat central de kaolack. Ainsi le commissaire Aliou Ba sera remplacé à la DIC par le précédemment commissaire central de Ziguinchor, Adramé Sarr, précédemment commissaire central, chef du service régional de sécurité publique de Ziguinchor (DSP). Ce limier rompu à la tâche, a fait ses preuves dans les rangs de la police nationale pour avoir réussi plusieurs grands exploits.
🔴[AFFAIRE DE LA RANGE ROVER VOLÉE] :
Le chanteur Waly Ballago Seck, son ami, Ibou Touré, Abdou Dieng, Serigne Mbacké Guèye, Sanou Kébé et Massaly Niang, qui étaient hier devant le tribunal de grande instance de Dakar, siégeant en matière correctionnelle, ont été relaxés par le juge qui a fondé sa décision sur la violation par les enquêteurs de l’article 5 du règlement de l’Uemoa. Trois ans (3) après la procédure judiciaire ouverte contre eux au sujet d’une Range Rover volée, le juge les a relaxés de toutes les poursuites. Attraits à la barre pour le chef présumé d’association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document administratif, escroquerie au service et complicité, ils ont été relaxés par le juge qui reconnaît un vice de procédure.
🔴[MALI] : Les militaires engagent leur calendrier de transition de deux (2) ans. Les militaires au pouvoir au Mali ont défié jeudi leurs partenaires régionaux en annonçant le lancement d’un « processus » de transition de « deux ans » alors que ceux-ci demandent à Bamako d’organiser des élections en 16 mois maximum.
🔴[KENYA] : L’ancien président Mwai Kibaki est décédé. Sous sa présidence de 2002 à 2013, le Kenya a confirmé son rôle de moteur économique en Afrique de l’Est et diversifié ses partenariats extérieurs. Parmi son héritage, figure également une meilleure éducation et de meilleurs soins de santé pour les Kényans.
🔴[FOOTBALL] : Kaba Diawara confirmé comme sélectionneur de la Guinée. L’ancien international guinéen Kaba Diawara, ex-joueur de Bordeaux, du Paris SG et d’Arsenal notamment, a été confirmé au poste de sélectionneur de la Guinée, ont annoncé jeudi les responsables du football du pays.
🔴[GABON] : Le président de la Fégafoot placé en garde à vue. Le président de la fédération gabonaise de football (Fegafoot) a été placé jeudi en garde à vue à Libreville dans le cadre d’une enquête pour non-dénonciation d’agressions sexuelles présumées de centaines d’enfants.
🔴[TRAFIC DE DROGUE] : Juan Orlando Hernandez, ancien prétendu champion de la lutte contre le trafic de drogue à la tête du Honduras entre 2014 et 2022, a été extradé jeudi vers New York où il doit être jugé pour une « association de malfaiteurs (qui) a transporté plus de 500 tonnes de cocaïne aux États-Unis ».
🔴[FOOTBALL] : Lewis Hamilton en lice pour le rachat de Chelsea. Le septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton souhaite participer au rachat du club de football des « Blues », actuellement détenu par Roman Abramovich.
🔴[FOOTBALL] : Le Français Hubert Velud a été nommé vendredi sélectionneur de l’équipe du Burkina Faso pour une durée de deux ans, en remplacement de Kamou Malo, a annoncé la Fédération burkinabè de football (FBF).
🔴[FRANCE] : La justice française émet un mandat d’arrêt international contre Carlos Ghosn. Un mandat d’arrêt international a été émis à l’encontre de l’ancien patron de l’alliance Renault-Nissan (RNBV), Carlos Ghosn, à la demande de la justice française, dans le cadre d’une enquête notamment pour abus de biens sociaux et blanchiment.
🔴[OBJECTIF URANUS] : Uranus, septième planète de notre système solaire, devrait devenir l’objet de la prochaine mission orbitale de la Nasa, si cette dernière suit les recommandations publiées mardi par la communauté scientifique américaine. En savoir plus sur Uranus permettrait de lever le voile sur l’une des zones d’ombre de notre système solaire et, peut-être, de mieux comprendre les exoplanètes.
🔴[HEURTS] : À Jérusalem, les heurts se poursuivent sur l’esplanade des Mosquées. De nouvelles tensions ont éclaté sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem, vendredi. Tôt dans la matinée, des jeunes Palestiniens ont visé les forces de police israéliennes avec des jets de pierre.
🔴[PROCÈS D’OSMAN KAVALA] : La justice turque devrait rendre son jugement lundi après des années de procédure contre Osman Kavala. Accusé d’avoir pris part à une tentative de Coup d’État en 2016, cette figure de l’opposition au régime de Recep Tayyip Erdogan risque la prison à vie.
🔴[PÉNINSULE CORÉENNE] : Kim Jong-un et Moon Jae-in ont échangé des lettres amicales. Selon Pyongyang, le leader nord-coréen Kim Jong-un a échangé avec le président sud-coréen sortant Moon Jae-in, qu’il a rencontré à trois reprises ces dernières années, et loué les efforts de ce dernier en vue d’une meilleure relation entre les deux voisins.
🔴[TUNISIE] : Après avoir indiqué que le pétrolier naufragé au large des côtes tunisiennes transportait 750 tonnes de gazole, les autorités ont finalement annoncé que le navire était vide. Une nouvelle accueillie avec soulagement, même si de nombreuses questions restent en suspens autour de ce mystérieux pétrolier dont plusieurs experts ont souligné le trajet incohérent