🔴[HEURTS DE RUPTURE ENTRE AMINATA TOURÉ ET MACKY SALL] :
‘’Le divorce est maintenant consommé entre le président Macky Sall et son ex Premier ministre’’.
Après avoir ‘’acté’’, dimanche lors d’une conférence de presse, sa rupture avec Macky Sall, Aminata Touré ‘’compte quitter le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar pour devenir députée non inscrite’’.
Tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakaar lors des législatives de juillet, Aminata Touré dite Mimi avait boycotté la séance d’installation de l’Assemblée nationale, dénonçant le choix porté sur Amadou Mame Diop pour la présidence de l’institution. En conférence de presse, dimanche, l’ancienne Première ministre a annoncé quitter le groupe parlementaire de la coalition présidentielle pour devenir une députée non inscrite.
Mimi rêve de la présidentielle de 2024 et démissionne du groupe Benno Bokk Yakaar.
Aminata Touré qui affiche d’ores et déjà ses ambitions pour la présidentielle de 2024, a manifesté son opposition à Macky Sall et contre le troisième mandat’’. S’estimant ‘’trahie’’ par le chef de l’Etat pour le poste de président de l’Assemblée nationale, ‘’Mimi se libère de Benno’’. Aminata Touré ‘’sonne la rébellion’’.
Entre ‘’rébellion’’ et ‘’démission’’ du groupe de Benno Bokk Yakaar, Mimi sort du bois. En croisade contre le 3e mandat, la députée a annoncé, dimanche, sa démission du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar.
Aminata Touré est contre le troisième mandat. Devant les journalistes, elle alerte en ces termes : « La question du troisième mandat impossible, impossible juridiquement, impossible moralement ». Arguments à l’appui, Mimi Touré enchaine : « Comme l’a répété́ trois (3) fois dans une vidéo célèbre le Professeur de Droit Constitutionnel et actuel ministre de la Justice Ismaila Madior Fall : « Nul ne peut faire plus de deux (2) mandats consécutifs (…) Le Président Macky Sall lui-même l’a dit à moult reprises sur toutes les chaines de télévision du Sénégal et du monde ». Comme Président de l’Union Afrique, le Président Macky Sall, selon la tête de liste de BBY aux élections législatives, a l’obligation de donner l’exemple à l’Afrique. « Le Président Macky Sall a l’obligation de respecter la Constitution à la lettre. Le Président Macky Sall à l’obligation de respecter sa parole (…) ».