L’UE ÉLABORE UN PLAN POUR ACHETER DU GAZ À LA RUSSIE SANS VIOLER LES SANCTIONS
L’Union européenne entend offrir aux importateurs de gaz une solution leur permettant, d’une part, d’éviter de violer les sanctions lors de l’achat de carburant en Russie, et, d’autre part, de satisfaire aux exigences de la Fédération de Russie de payer en roubles.
L’organe exécutif de l’UE lors d’une réunion à huis clos a permis aux gouvernements des pays européens d’ouvrir des comptes en roubles à la Gazprombank et d’acheter du gaz russe. Cependant, les entreprises doivent déclarer clairement qu’elles considèrent leurs obligations remplies lorsqu’elles paient en euros ou en dollars conformément aux contrats existants. Après cela, les acheteurs européens ne devraient exiger aucune action de la part de la Russie concernant le paiement.
L’organe exécutif de l’UE a déclaré aux gouvernements que les directives leur permettront d’acheter du gaz sans violer les sanctions anti-russes.
Selon le décret de Poutine, les entreprises doivent ouvrir deux comptes auprès de Gazprombank – un en euros et un en roubles. Dans le même temps, les paiements pour le gaz ne sont crédités qu’après la conversion des euros en roubles.
Plus tôt, il a été signalé que 20 entreprises européennes ont déjà ouvert des comptes en roubles auprès de Gazprombank, 14 ont demandé des documents pour l’ouverture d’un compte et 4 ont déjà effectué un paiement en roubles.