L’union européenne accuse la Russie d’avoir frappé un satellite
Le 24 février, une heure avant que la Russie ne lance l’invasion de l’Ukraine, le satellite KA-SAT de l’entreprise américaine ViaSat est tombée en panne. L’appareil a été victime d’une cyberattaque, et le moment choisi laissait peu de doutes quant à l’auteur. Ce mardi 10 mai, l’Union européenne a officiellement accusé la Russie.
Lors d’une conférence de presse, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a indiqué que « pour la première fois, au niveau de l’UE, nous attribuons cette attaque à un acteur étatique, à la Fédération de Russie ». Le territoire russe a déjà été officiellement reconnu comme source de certaines cyberattaques, mais l’Union européenne n’avait encore jamais accusé directement le Kremlin.
L’UE a publié ses accusations dans un communiqué de presse. « L’Union européenne et ses États membres, ainsi que ses partenaires internationaux, condamnent fermement la cyberactivité malveillante menée par la Fédération de Russie contre l’Ukraine qui a visé le réseau de satellites KA-SAT, exploité par Viasat ». Le Royaume-Uni a également publié un communiqué accusant la Russie.