Colère éditoriale
Que personne ne se trompe. On a une fausse presse indépendante qui a vendu son âme depuis 2012. Une presse qui fait pire que les médias gouvernementaux en matière de propagande.
Et elle ne s’arrete pas là. Elle manipule, elle désinforme et même invente des faits. Cette presse a accepté vulgairement de pratiquer la connivence, la complaisance et la compromission. C’est ce qui explique son silence sur de nombreuses affaires de détournement et de corruption révélées par des rapports d’enquête des corps de contrôle.
On parle des insultes de Kaliphone, mais on n’oublie celles d’une chroniqueuse de la TFM et d’un chroniqueur de 7Tv [ pendant le mois de Ramadan] à l’encontre d’Ousmane Sonko.
Si Macky Sall « ne respecte pas la presse », comme le dit Babacar Fall, il faudrait chercher les raisons dans le traitement journalistique réservé aux dossiers de l’Etat par les médias. Aucune critique, aucune contradiction, silence total, orientation du débat…
En résumé, Macky Sall sait que cette presse est corrompue et n’a aucune crédibilité face à la jeunesse qui menace son pouvoir.
Dans cette chronique, l’auteur a soulevé l’affaire des 890 millions de Farba Ngom, les menaces de mort proférées contre Sonko. Des affaires qui sont précédentes au sujet central de sa chronique. Alors, pourquoi avoir attendu des semaines pour pouvoir évoquer ces faits?
Récemment, la TFM a invité un insulteur des réseaux sociaux sur son plateau de Jakaarlo.
PS/ Faut pas voir à travers mon texte une forme de généralisation de la presse.
Ayache Bielsa