Les États-Unis ont violé leurs engagements sur la question de Taïwan, ont vidé de sa substance le principe d’une seule Chine, et ont incité ou soutenu, secrètement ou non, les activités séparatistes indépendantistes de Taïwan.
S’ils continuent sur la mauvaise voie, ils provoqueront non seulement des conséquences irrémédiables pour les relations entre la Chine et les États-Unis, mais devront faire face à un coût insupportable pour les États-Unis.
Les États-Unis se sont creusés les méninges pour trouver un jeu de mots sur le principe d’une seule Chine.
Mais je tiens à rappeler aux américains qu’il n’existe aucune force dans le monde y compris l’Amérique, capable de stopper la marche du peuple chinois dans la réalisation d’une unification nationale complète.
Il n’y a aucune force dans le monde y compris l’Amérique qui puisse sauver les forces indépendantistes de Taïwan dans leur échec fatal.
La Chine dispose d’une confiance, d’une force et de préparatifs suffisants pour limiter les activités séparatistes indépendantistes de Taïwan, pour vaincre toute ingérence extérieure et défendre fermement la souveraineté de l’Etat et l’intégrité territoriale.
Wang Wenbin, porte-parole chinois du ministère des affaires étrangères, mardi 24 mai 2022.