« Pourquoi la commune de Yène dérange autant et attire à la fois ? Son territoire attire beaucoup de projets de l’Etat mais son nom semble dérangé car non associé à aucun de ces projets. Les populations se posent cette question sans réponse pour le moment. Quelqu’un chercherait il à saper l’Aura de la commune de Yène ?
Yène est attaqué de tout bord, d’abord le Pôle de Daga kholpa qui y occupe une superficie de plus 785 hectares avec deux titres 11343/R et 11434/R sans que le nom d’un quelconque village ou entité de la commune ne soit mentionné dans ce projet. Les villages de Daga et de Kholpa sont situés dans la commune de Diass, département de Mbour, région de Thiès. Les populations assistent à une redistribution des terres au profit d’autres nantis sous forme de baux individuels. Ensuite le Port de « Yène » appelé Port de Ndayane exprès pour enlever le projet de la commune de Yène et en même temps de la région de Dakar. L’administration continue à jouer sur les limites régionales qui, à notre connaissance n’ont pas changé entre les deux régions mais pour les besoins du projet du Port, elles deviennent extensibles au détriment de la commune de Yène sans qu’aucune raison valable ne soit avancée. Cela constitue une affaire périlleuse entre les communes voisines que sont la commune de Popenguine-Ndayane et celle de Diass. L’Etat central n’a pas pour mission de diviser pour mieux régner car ce que la division peut entrainer est une catastrophe pour tout le monde donc il est temps de prendre au sérieux cette problématique avant qu’il ne soit trop tard. Et c’est toujours la commune de Yène qui est sabordée et sabotée et personne ne sait pourquoi. Avec la Commune de Diamniadio c’est toujours Yène qui subit les injustices de fonds et de formes, dernièrement avec l’inauguration de la ZAMPA (Zone d’Aménagement des Mécaniciens et Professionnels de l’Automobile), la presse et une partie l’administration territoriale parlaient comme si le Centre se trouve à Diamniadio alors qu’il est intégralement dans la commune de Yène. Même le Maire de Yène n’a pas eu droit au chapitre lors de l’inauguration de ZAMPA alors que c’est lui qui devait souhaiter la bienvenue à ses hôtes. Est- ce délibéré ou involontaire ? Yène perd t’elle son Aura ?…
Il y ‘a autant de questions légitimes qu’on est tenté de se poser valablement. Les autorités communales de Yène doivent se lever pour remédier à cela, car avec autant d’agressions subies de toute part, il est temps de répondre de la plus belle des manières en demandant à l’administration central de respecter ses propres lois et décrets et en résistant par une information et une formation des populations pour la restauration et le respect des limites communales et régionales. Les populations de la commune de Yène resteront debout pour faire face à quiconque qui tentera de les enterrer et de les empêcher d’entrer dans la sphère des communes rayonnantes et développées du Sénégal. Un dialogue sincère devrait s’installer entre l’administration centrale, les autorités communales et la population pour dissiper ces malentendus. Chaque communauté a sa propre histoire et ses réalités exclusives qui ne doivent pas être ignorées ni foulées des pieds mais plutôt interrogées avec la plus grande délicatesse car le foncier est une bombe à retardement, si on n’y prend pas garde, explose au détriment de tout le monde donc autant mettre de la subtilité et s’asseoir en discuter sereinement et c’est toujours possible de trouver une solution idoine.
Yène aura son heure de gloire quelle que soit l’adversité en face car nous croyons en nos valeurs intrinsèques et travaillons d’arrache pied pour son rayonnement. »
Souleymane SECK
Citoyen Yènois