𝗣𝗔𝗦𝗖𝗔𝗟 : 𝗟𝗘 𝗖𝗢𝗘𝗨𝗥 𝗔 𝗦𝗘𝗦 𝗥𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡𝗦 𝗤𝗨𝗘 𝗟𝗔 𝗥𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡 𝗡𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗡𝗔Î𝗧 𝗣𝗢𝗜𝗡T
🎯Pascal, le coeur et la raison :
⏭Cette sentence de Pascal, philosophe du XVIIème siècle, est la plus connue des Pensées pascaliennes. Elle est aujourd’hui utilisée à tort et à travers, pour justifier toutes les irrationalités humaines, tous les comportements injustifiables. Ceci est un contresens total de l’esprit de cette citation de Blaise Pascal.
⏭En effet, Pascal traite de la croyance religieuse : la croyance, selon lui, ne peut se justifier par la connaissance de Dieu. L’existence de Dieu ne peut se justifier rationnellement. Il faut croire, nous dit Pascal, parce que c’est absurde. (Pascal a appuyé cette théorie dans le pari)
🎯Le coeur et la raison : Quels rapports ?
⏭Pour Pascal, la vérité est accessible par deux moyens : le coeur et l’esprit. Ce que Pascal appelle le coeur, c’est la faculté qui nous fait connaître les choses par une intuition immédiate et qui, étroitement reliée au corps, comporte tout ce que nous entendons par instinct, sensibilité, sentiment. La raison ne fait que déduire et conclure à partir des premiers principes qui, eux, nous sont directement communiqués par le coeur. Le coeur est donc premier, antérieur, supérieur à l’esprit.
⏭C’est donc par le coeur et non par la raison que nous devons appréhender les vérités religieuses. Et c’est aussi par le coeur que nous devons, pouvons, convaincre les incrédules.
⏭La phrase “Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point” reflète la théorie de Pascal sur la croyance religieuse, donc, selon laquelle le coeur est une meilleure voie d’accès à Dieu que la raison, elle-même limitée.💐🏆
KITA KÉ-DINDING sinkamba