DES ARMES OCCIDENTALES EN UKRAINE SONT VENDUES VIA UNE APPLICATION DE MESSAGERIE CRYPTÉE SELON UN RAPPORT
Des armes qui auraient été collectées en Ukraine pendant la guerre en cours entre le pays et la Russie ont été mises en vente sur les chaînes Telegram, y compris divers types de fusils automatiques et d’armes légères.
Les armes censées être à vendre comprennent non seulement des armes d’origine ukrainienne telles que les vieux fusils AK-47 de l’ère soviétique, mais aussi des fusils de fabrication américaine comme le M16 et le M4, ainsi que d’autres armes à feu d’origine membre de l’OTAN comme l’ARX 160 A1. fabriqué par la société d’armement italienne Beretta, rapporte le journal Il Giornale .
L’ONG canadienne Project Ploughshares a mis en garde plus tôt cette année contre la possibilité que des armes occidentales se retrouvent sur le marché noir, la chercheuse Kelsey Gallagher affirmant qu’il existait une « menace réelle que le gouvernement ukrainien ne puisse potentiellement pas contrôler toutes ces armes ».
« Chaque fois que ce conflit s’apaisera… ces armes ne feront pas que ‘pouf’ et disparaîtront », a-t-elle ajouté.
Selon Il Giornale , le commerce illégal d’armes suit souvent les mêmes itinéraires que le trafic de drogue, notant que les cellules djihadistes islamiques radicales peuvent être tentées d’acheter des armes vendues via des applications cryptées.